Penser avec les objets



Penser avec les objets est un projet de recherche-création de l’UCLouvain initié en septembre 2021, dans lequel 8 chercheuses et chercheurs se sont engagé·es à explorer, en complicité avec Isabelle Dumont, de nouvelles voies de recherche ou de manières de penser leur recherche à partir d’une pratique artistique, en l’occurrence l’élaboration et la présentation de cabinets de curiosités.

Il s’agissait d’éprouver et de comprendre ce que le cabinet de curiosités - forme pré-muséale de collections insolites et de connaissances décloisonnées - fait à la pensée et la façon dont la pensée se construit et s’expose à travers le choix des objets, leur mise en scène et en relation. C’était aussi une invitation à mobiliser la perception sensible, la subjectivité, l’imaginaire, le jeu des associations et des analogies, à dépasser les hiérarchies des valeurs culturelles et les frontières des savoirs et des arts. 
 
Le 5 mai 2022, au gré d'un parcours-surprise au sein du Musée L, le public était invité à découvrir les cabinets de curiosités créés au terme de ce projet. Ce fut une soirée magique, à la rencontre de 8 personnalités et de leurs univers singuliers !



Pauline 
BASSO Assembler les images, bricoler les mots


Ralph DECONINCK Mes curiosités invisibles



Agnès GUIDERDONI Par analogie


Caroline HEERING Parce qu’ils le valent bien


Corentin LAHOUSTE Opération corps-littérature


Jean-François REES Lumière !


Anne REVERSEAU Impossibles typologies


Marta  SÁBADO NOVAU Objets transitionnels 
Le cabinet imaginaire de Jean-Pierre Richard

© Frédéric Blondeau