CROCHET CORAL REEF PROJECT
Projet de récif corallien crocheté

Créer un Satellite en Belgique


Crochet Coral Reef at Venice Biennale 2019 : When Ecology meets Textiles and Mathematics



Le projet Crochet Coral Reef (CCR)

Je souhaiterais créer en Belgique un satellite du "projet de récif corallien au crochet" initié en 2005 par les soeurs Wertheim : alarmées par la dégradation des récifs de la Grande Barrière de corail (les écosystèmes coralliens sont essentiels à la vie océanique), ces deux jumelles australiennes, Margaret la scientifique et Christine l’artiste, ont lancé le projet au sein de l'Institute for Figuring qu’elles avaient fondé à Los Angeles. Il consiste à réaliser collectivement, avec une technique manuelle de crochet relevant de la géométrie hyperbolique (en 3 dimensions), des sculptures de récifs coralliens exposées ensuite dans des musées d'art et/ou de science. Au croisement des mathématiques, de la biologie marine, de l'artisanat et de l'art communautaire, le CCR répond également à la crise environnementale du réchauffement climatique et à l'escalade du problème des déchets plastiques dans les océans.

Depuis 2005, des milliers de personnes – majoritairement des femmes – ont pris part à ce projet qui se poursuit toujours à travers de multiples satellites et qui a donné lieu à plus de 20 expositions majeures de récifs crochetés dans 12 pays différents. Le CCR a été accueilli e.a. par le Andy Warhol Museum (Pittsburgh), la Hayward Gallery (Londres), la Science Gallery (Dublin) et le Smithsonian National Museum of Natural History (Washington). Il a également été présenté à la biennale d’art de Venise 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=jh386wyGE7M

Le site du Crochet Coral Reef : http://crochetcoralreef.org/
Et la conférence TED très éclairante de Margaret Wertheim :

Un Satellite en Belgique

Aucune exposition ni aucun satellite du Crochet Coral Reef n'ont encore vu le jour en Belgique. Initier et coordonner un tel projet ici s'inscrit pour moi dans le prolongement de mes conférences-cabinets de curiosités entre arts et sciences. S’y ajoute une préoccupation écologique plus affirmée et une ouverture vers la dimension collective, interculturelle et intergénérationnelle, aboutissant à la création d’une œuvre artistique commune. En outre, dans le contexte actuel, proposer une initiative associative locale, génératrice de liens, se déployant à échelle humaine et sur le long terme, me tient plus que jamais à cœur. 
 
La recherche de partenaires financiers et de crocheteurs.euses est en cours pour lancer le projet en 2022.