LE CERVEAU MUSICIEN 

conférence-concert 

 

 

CONCEPTION & INTERPRÉTATION  

Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps   


« L'aptitude à produire des notes musicales et la jouissance qu'elles procurent n'étant d'aucune utilité directe, nous pouvons ranger ces facultés parmi les plus mystérieuses dont l'homme soit doué » écrivait Charles Darwin, l’auteur de L’Origine des espèces, en 1871. Un siècle plus tard, les neurosciences ont commencé à lever le voile sur ce mystère… Elles révèlent aujourd'hui que le pouvoir de la musique est bien plus grand qu’on ne l’imaginait, et que tous les cerveaux sont musiciens, capables d’appréhender et d’apprécier même les musiques les plus contemporaines !

Sous la forme d’une conférence à deux voix, ponctuée d’exemples et de jeux musicaux, Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps vous invitent à une excursion insolite entre sons et synapses... clôturée par une pièce pour piano solo créée et interprétée par Jean-Luc Fafchamps pour l’occasion.


Création le 2/12/17 à l’Espace Senghor dans le cadre de la 10e édition du Festival LOOP dédié aux musiques contemporaines.

 
 
       

                  © John Sellekaers / Festival LOOP, décembre 2017

Bio Jean-Luc Fachamps

Jean-Luc Fafchamps (°1960 Belgique) est pianiste et compositeur. Il est membre fondateur de l’ensemble Ictus. Son travail de composition a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006 et l'Octave de la musique contemporaine en 2016. En février 2018, il a reçu le Magritte de la meilleure musique originale pour le film Insyriated de Philippe Van Leeuw (récompensé du Magritte du meilleur film).
Depuis 2000, il travaille à l’élaboration d’un vaste réseau de cycles – les Lettres Soufies, dans lequel son goût pour les constructions paradoxales et un sens multi-directionnel de la synthèse s’exprime librement. Back to the sound… pour piano était l’imposé des demi-finales du Concours Reine Elisabeth 2010. Ses œuvres ont fait l’objet de sept disques monographiques, sur Fuga Libera et Sub Rosa, label pour lequel il a aussi gravé, au piano, des enregistrements de Morton Feldman, Berio, Dallapicolla, Scelsi...
 Il enseigne l’analyse musicale à Arts2(Mons).



Bibliographie (par ordre de date de parution)

• Pierre Lemarquis, Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes, Odile Jacob, 2021
• Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, La Symphonie neuronale, HumenSciences-santé, 2020
• Michael Thaut & Volker Hoemberg, Manuel clinique de rééducation par la musique, De Boeck Supérieur, 2019
• Françoise Estienne & Tatiana De Barelli (sous la direction de), Remédiation orthophonique par la musique, De Boeck Supérieur, 2019
• Steven Laureys, La méditation, c'est bon pour le cerveau, Odile Jacob, 2019
• Michel Le Van Quyen, Cerveau et silence, Flammarion, 2019
• Emmanuel Bigand (sous la direction de), Les bienfaits de la musique sur le cerveau, Belin, 2018
• Isabelle Peretz, La musique. Nouvelles des neurosciences, Odile Jacob, 2018 
• Stanislas Dehaene, Apprendre !, Odile Jacob, 2018
• Anne-Lise Giraud, Le cerveau et les maux de la parole, Odile Jacob, 2018
• Laurent Cohen, Comment lire avec les oreilles, Odile Jacob, 2017
• Steven Laureys, Un si brillant cerveau, Odile Jacob, 2015
• Robert Kaddouch, Marion Noulhiane, L'enfant, la musique et la mémoire, De Boeck/Solal, 2013
Emmanuel Bigand (sous la direction de), Le cerveau mélomane, Belin, 2013
• Antonio Damasio, L'autre moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Odile Jacob, 2012
• F. Eustache, B. Lechevalier, H. Platel, Le cerveau musicien, De Boeck, 2010
• Pierre Lemarquis, Sérénade pour un cerveau musicien, Odile Jacob, 2010
• Daniel Levitin, De la note au cerveau. L’influence de la musique sur le comportement, Editions Héloïse D’Ormesson, 2010 (épuisé mais disponible en pdf)
• Aniruddh D. Patel, Music, Language and the Brain, Oxford University Press, 2008

Liens vidéo

• Alvin Lucier, Music for Solo Performer
>version originale en 1965
https://www.youtube.com/watch?v=pDSyRM0NxMY
>version de Steffi Weismann à Berlin en 2009 https://www.youtube.com/watch?v=Q73ZbDhQsb4
>version de Keith Hendricks en 2016
• Documentaire BBC sur Oliver Sacks Tales of Music and the Brain, 2008
https://www.youtube.com/watch?v=tqrNEmuSCis
• Documentaire Arte Noten und Neuronen (avec traduction FR), 2011
https://www.youtube.com/watch?v=kUCFZ0h9RSM
• Conférence de Michel Habib (neurologue CHU Marseille) Les bienfaits de la musique sur la dyslexie https://www.youtube.com/watch?v=ZxIRQZrYgfM
• Snowball, le cacatoès qui danse en rythme
https://www.youtube.com/watch?v=4thYDLYeqHk
• Les troglodytes maculés (couple d'oiseaux qui chantent en duo synchronisé) 
https://www.youtube.com/watch?v=T3GprtBhekA
• duo de cassicans à gorge noire
https://www.youtube.com/watch?v=uMotkPv1eMw
• Un chanteur d'opéra chante pendant son opération au cerveau
http://www.dailymotion.com/video/x31kt1v

 Pièces musicales interprétées

• Luciano Berio, Brin (1990), Leaf (1990), Wasserklavier (1965)
• Ludwig van Beethoven, extrait de Sonate pour piano n°1 en fa mineur, op. 2 n°1 (1794-1795)
• Genesis, extrait de Firth of fith (1974)
• Olivier Messiaen, extrait de Amen des étoiles, de la planète à l'anneau, partie 2 des Visions de l’Amen (1943)
• Frédéric Chopin, extrait de Prélude n°4 en mi mineur op. 28 (1834-1839)
• Charles Ives, Berceuse pour voix et piano (1900-1903) 
https://www.youtube.com/watch?v=myv3QW00G54
• Carl Orff, extrait de Carmina Burana, cantate (1935-36)
• Henry Purcell, If Music be the Food of Love pour voix accompagnée, Z 379
https://www.youtube.com/watch?v=PZSlmFUo4jU
• Sergei Rachmaninov, extrait de Concerto pour piano n° 2 en ut mineur op. 18 (1900-1901)
• Morton Feldman, extrait de Palais de Mari, pour piano (1986)
• Jean-Luc Fafchamps, Energie sombre, création pour piano solo (2019) inspirée par "l'énergie sombre du cerveau" (càd des oscillations de grande amplitude et de fréquence très lente - 1 toutes les 10 secondes - qui parcourent en permanence notre cerveau et synchronisent les activités de ses différentes régions dans les moments où notre esprit vagabonde...)


    © Ariane Bratz / Maison du Livre & Académie de musique de Saint-Gilles (Bruxelles), mars 2019