LE CERVEAU MUSICIEN 

conférence-concert 

 

 

 

CONCEPTION & INTERPRÉTATION  

Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps   

 

 Reprise prévue à Bruxelles, Mons et Liège en novembre 2018


« L'aptitude à produire des notes musicales et la jouissance qu'elles procurent n'étant d'aucune utilité directe, nous pouvons ranger ces facultés parmi les plus mystérieuses dont l'homme soit doué » écrivait Charles Darwin, l’auteur de L’Origine des espèces, en 1871. Un siècle plus tard, les neurosciences ont commencé à lever le voile sur ce mystère… Elles révèlent aujourd'hui que le pouvoir de la musique est bien plus grand qu’on ne l’imaginait, et que tous les cerveaux sont musiciens, capables d’appréhender et d’apprécier même les musiques les plus contemporaines !

Sous la forme d’une conférence à deux voix, ponctuée d’exemples et de jeux musicaux, Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps vous invitent à une excursion insolite entre sons et synapses... clôturée par une petite pièce pour piano solo créée et interprétée par Jean-Luc Fafchamps pour l’occasion.


Création le 2/12/17 à l’Espace Senghor dans le cadre de la 10e édition du Festival LOOP dédié aux musiques contemporaines.

 
 
       

                  © John Sellekaers / Festival LOOP


Bio Jean-Luc Fachamps

Jean-Luc Fafchamps (°1960 Belgique) est pianiste et compositeur. Il est membre fondateur de l’ensemble Ictus. Son travail de composition a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006 et l'Octave de la musique contemporaine en 2016. En février 2018, il a reçu le Magritte de la meilleure musique originale pour le film Insyriated de Philippe Van Leeuw (récompensé du Magritte du meilleur film).

Depuis 2000, il travaille à l’élaboration d’un vaste réseau de cycles – les Lettres Soufies, dans lequel son goût pour les constructions paradoxales et un sens multi-directionnel de la synthèse s’exprime librement. Back to the sound… pour piano était l’imposé des demi-finales du Concours Reine Elisabeth 2010. Ses œuvres ont fait l’objet de sept disques monographiques, sur Fuga Libera et Sub Rosa, label pour lequel il a aussi gravé, au piano, des enregistrements de Morton Feldman, Berio, Dallapicolla, Scelsi...

Il enseigne l’analyse musicale à Arts2(Mons).