Curiosité du Dimanche 23/2/14Machine de Goldberg


Je dois bien le constater : depuis que 2014 a commencé, c'est le premier dimanche où je poste une curiosité... parce que jusque là, pas moyen de me poser pour poster quoi que ce soit, j'étais comme emportée dans le mouvement d'une machine de Goldberg!

Une machine de  Goldberg réalise une tâche simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaîne. Elle tire son nom du dessinateur américain Rube Goldberg (1883-1970). On retrouve ce genre de machine dans de nombreux  dessins animés, films et jeux vidéo. Des concours de machines de Goldberg sont fréquemment organisés.

En 1987, les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss en ont réalisé une version radicale de 30 minutes sans paroles : à partir d'un sac-poubelle qui se met lentement en mouvement, Der Lauf Der Dinge (Le cours des choses) filme une réaction en chaîne absurde et excitante dans laquelle le feu, l'eau, la gravitation et la chimie vont déterminer le cours des événementsEn voici le début :

 


Dans un genre nettement plus extraverti, le groupe de rock américain OK Go a réalisé en 2010 un clip vidéo selon la principe de la machine de Goldberg pour un morceau intitulé This too shall pass (ceci aussi passera)...




Après ceci, je m'en vais me reposer, et j'espère reprendre un rythme de curiosités dominicales plus régulier! A dimanche prochain, donc...