BIOGRAPHIE



© Herman Sorgeloos






Après des études de littérature à l’Université catholique de Louvain (1981-84) et une année en art dramatique à l’INSAS (1985), Isabelle Dumont s’est tournée vers les arts de la scène. Elle travaille depuis 1986 comme interprète ou dramaturge pour divers metteurs en scène et chorégraphes en Belgique (Alain Populaire, Charlie Degotte, Philippe van Kessel, Félicette Chazerand, cie Mossoux-Bonté, Ingrid von Wantoch Rekowski, Caroline Cornélis, Javier Suarez...)

Elle compte aussi des collaborations avec d’autres artistes : Blancs 2 (1996), Cuts of us (2003) et Desserts dansés (2016) avec le chorégraphe Bert van Gorp ; Regarding (Kunstenfestivaldesarts 2008) avec l’auteure-metteure en scène Virginie Thirion et la cinéaste Annik Leroy ; Soap zonder zeep (Theater Garage 2010) avec la metteure en scène Sofia Betz et la danseuse Sophie Beyne ; Hortus (Brigittines 2011) avec la danseuse Claire Haenni, la costumière Colette Huchard et l’acteur Sébastien Jacobs ; Smatch 3 avec la metteuse en scène Dominique Roodthooft (2014) ; collaboration à l’écriture du film documentaire Before we go de Jorge León (2014) ; réalisation de Come Come, fiction radiophonique et récital scénique sur le thème des sirènes avec Candy Saulnier (prix SACD meilleure fiction radio 2015).

Parallèlement, Isabelle travaille comme rédactrice, relectrice ou animatrice ponctuelle de projets pour des artistes et des institutions culturelles, dont le Théâtre National (responsable des publications et conférences de 1998 à 2003) et le Théâtre de la Monnaie (textes dramaturgiques, introductions d’opéras).

Isabelle  développe par ailleurs ses propres projets, en particulier des conférences-spectacles-cabinets de curiosités, qui lui ont valu de collaborer avec le musée de zoologie, le jardin scientifique Jean Massart et la faculté de géologie de l’Université Libre de Bruxelles, pour la création d’une trilogie sur les sciences naturelles : Animalia créé en 2012 au musée de zoologie ; Hortus Minor, accueilli au Jardin Massart en 2015 ; Mineralia, créé en avant-première à l’Université d’Oxford en 2016.

Ces conférences-spectacles ont toutes été reprises au théâtre de la Balsamine lors d’un FOCUS CURIOSUS durant le mois d’octobre 2016. L'esquisse d'un nouveau cabinet de curiosités, Bac(h)teria, s'y est ajouté, avec le soutien du laboratoire de microbiologie de l'ULB.

Parmi les projets en cours et à venir :

• co-scénariste et interprète pour Le champ des visions, film du cinéaste Boris Vanderavoort sur les insectes

• dramaturgie de Mitra, création scénique et filmique de Jorge León avec l'Ensemble Ictus (Kunstenfestivaldesarts 2018)


• Tournée de Partita partagée, conférence-concert sur la Partita n°2 en ré mineur de JS Bach avec le violoniste George van Dam

• Préparation d’une conférence-concert sur Le cerveau musicien avec le pianiste Jean-Luc Fafchamps (création à l’Espace Senghor à Bruxelles en décembre 2018)

• Participation du spectacle Monde(s) de la metteuse en scène Dominique Roodthooft (création au Rideau de Bruxelles en novembre 2018)

• Participation à la reprise d’Intérieur Voix, un spectacle de Delphine Salkin sur la perte vocale, avec l’acteur Pierre Sartenaer et le créateur sonore Raymond Delepierre (au Rideau de Bruxelles en 2019)