Curiosité du Dimanche (23/12/12) – Deux logogrammes de Christian Dotremont
Un logogramme pour lendemain d'Apocalypse :
– Tes jours sont comptés, mais non les siècles qu'il y a dedans
Un logogramme pour veille de Nouvel-An :
– Est-ce qu'il faut rajeunir le monde ou le regard?
– Les deux, tiens!
"Peintre et poète belge de renommée internationale, Christian Dotremont est le fondateur du groupe 'surréaliste révolutionnaire' de Belgique en 1947 et du mouvement Cobra (1948-1951). C’est en 1950 que Dotremont découvre la face cachée de son écriture en regardant des lignes manuscrites qui, tournées à l’envers et à la verticale, lui apparaissent comme une écriture cursive chinoise. Des voyages en Laponie sont à l’origine de son invention en 1962 des "logogrammes", inscriptions à l’encre de Chine, vivantes et organiques "sans souci des proportions, de la régularité ordinaires, les lettres s’agglomérant, de distendant, et donc sans souci de lisibilité", nées d’une interaction entre la pensée et le geste. Il appellera lui-même ses logogrammes des exagérations de l’écriture. L’artiste se laisse transporter, dépasser par son geste, la main par le mot. A une lecture purement visuelle succède celle du texte, les logogrammes étant accompagnés en bas de page d’une transcription en clair au crayon. Tracés sur les supports les plus variés, sur des valises, des photographies, dans la neige en Laponie (logoneiges et logoglaces), les logogrammes ou peintures-écritures seront tour à tour tendres, passionnés, drôles. Suivant l’humeur. Ces feux d’écritures ont échappé à d’autres flammes, l’artiste ayant souvent brûlé ses œuvres par brassées entières. Les œuvres proviennent de la collection de Pierre et Micky Alechinsky."
Curiosité du Dimanche (16/12/12) – le chef d'orchestre Sergiu Celibidache à l'œuvre
Voici une curiosité vidéo-musicale proposée par mon ami Jean-Luc Plouvier (e.a.pianiste de l'Ensemble ictus, et curieux tous azimuts) : on y voit le chef roumain Sergiu Celibidache diriger le Boléro de Ravel, qu'il danse littéralement... Pour les yeux autant que pour les oreilles!
Sergiu Celibidache (1912-1996), l’un des chefs d'orchestre les plus exigeants et les plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle, est né en Roumanie. Après des études de mathématiques, de musique et de philosophie à Bucarest et à Berlin, il devient en 1945 codirecteur, avec Wilhelm Furtwängler, du célèbre Orchestre Philharmonique de Berlin. Il quitte la capitale allemande à la mort de Furtwängler en 1954, et dirige dans le monde entier (notamment en Italie, en Amérique Latine et en Scandinavie), remportant partout des triomphes, et se soustrayant par conviction à l’industrie du disque. Ses deux saisons à la tête de l’Orchestre National de France (1973-1975) restent dans toutes les mémoires et ont fait l’objet de plusieurs enregistrements télévisés. Vers la même époque, il reprend une activité régulière avec l’Orchestre de la Radio de Stuttgart, où il laissera une empreinte profonde. Sa coopération exceptionnellement longue et fertile avec l’Orchestre Philharmonique de Munich à partir de 1979 fera de lui un mythe vivant. Sa reconnaissance médiatique posthume repose sur la diffusion d’enregistrements de cette période par la firme EMI.
Curiosité du Dimanche (9/12/12) – exposition Anish Kapoor à Tilburg
Le musée d'art contemporain De Pont à Tilburg en Hollande n'est à 1h20 de Bruxelles en voiture. L'occasion
d'aller découvrir, jusqu'au 27 janvier 2013, les sculptures-miroirs du
plasticien indien Anish Kapoor, aux effets d'anamorphose baroques, et
ses autres œuvres organiques fascinantes, dont les
formes et les couleurs absorbent le spectateur dans leur densité
jusqu'au vertige – sans compter ce canon qui, à intervalles réguliers, bombarde de cire rouge sang un mur immaculé...
Curiosité du Dimanche (2/12/12) – Détail d'une Kunstkamer de Wilhem Van Haecht
Voici le détail d'une "chambre d'art" du XVIIe siècle où, dans le lointain, des hommes à tête d'âne détruisent des oeuvres d'art à coups de hache. L'allégorie dénonçait à l'époque la crise iconoclaste dans les Pays-Bas espagnols (± le territoire de la Belgique), mais elle me semble pouvoir gagner un sens nouveau dans la mise en péril de la création artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles...
Curiosité du Dimanche (25/11/12) – Parades d'oiseaux de Paradis de David Attenborough
Dans le prolongement de mon cabinet de curiosités Animalia présenté hier soir à L'auraGalerie (nouvelle salle d'exposition à découvrir sous la Cellule 133a à Saint-Gilles), voici les parades de séduction des oiseaux de paradis, filmées et commentées par le documentariste anglais David Attenborough...
NB Sur la page même d'Animalia sont mentionnés d'autres liens vidéo ainsi que les références bibliographiques liées à mon cabinet. Bonnes découvertes !Curiosité du Dimanche (18/11/12) – Bizzarie di varie figure de Giovanni Battista Braccelli
Peintre et graveur italien baroque, Giovanni Battista Braccelli (ca 1600 - av. 650) est surtout connu pour son livre Bizzarie di varie figure, publié à Livourne en 1624. Cet ouvrage, l’un des plus rares au monde (on ne connaît qu’un seul exemplaire complet, actuellement conservé à la Bibliothèque du Congrès), contient une série de 50 eaux-fortes qui célèbrent l’apparence humaine par des formes géométriques. Des carrés, des triangles, des cercles, des parallélogrammes prennent la place des muscles, des os et des tissus, redéfinissant le corps à l’aide d’un nouveau vocabulaire visuel. L’œuvre de Braccelli – redécouverte au début du 20e siècle notamment par l’historien d’art Kenneth Clark – a eu une influence considérable sur les générations suivantes d’artistes. Les surréalistes, notamment, l’ont reconnu pour l’un des leurs et Tristan Tzara lui a consacré un livre, Propos sur Braccelli (1963).
Braccelli avait également publié un Alfabeto figurato (1632) où les lettres de l’alphabet sont figurées par la calligraphie acrobatique de formes humaines, ainsi qu’une collection de gravures représentant des personnages jouant d’instruments de musique, intitulée Figure con instrumenti musicali e boscarecci.
Curiosité du Dimanche (11/11/12) – I think you'd better follow me de Victor Borge
Né en 1909 à Copenhague, mort en 2000 à Greenwich (Connecticut), on le surnommait « le prince-clown du Danemark »... Le pianiste Victor Borge a déridé les salles de concert avec maintes facéties. Il a connu une carrière très active, même passé 80 ans, avec des tournées de spectacles et des enregistrements vidéo, dont The Best of Victor Borge, vendu à trois millions d'exemplaires! Outre la vidéo ci-dessous, je vous recommande aussi sur youtube : the musical phonetic punctuation (avec Dean Martin), phonetic pronunication, Funny piano comedian, etc. Enjoy!
Curiosité du Dimanche (04/11/12) – La Tyrannie de la réalité de Mona Chollet

"Peu d' idées sont autant galvaudées aujourd' hui que celle de 'réalité'. Hommes politiques, chefs d'entreprise, mais aussi économistes et romanciers s 'en réclament : seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout justifier. La réalité constitue désormais, dans notre mentalité collective, la valeur étalon. Elle est le nouveau dieu que nous vénérons ; le dernier qui reste en magasin, peut-être. Mona Chollet épingle l'usage pernicieux de cette notion dans tous les types de discours et démontre pourquoi l'injonction réaliste relève de l' imposture. À une époque où les relations essentielles à notre équilibre la relation à l' environnement, la relation à l'autre se vivent sur un mode chaotique, il est temps de se poser quelques questions... Un texte mordant et salutaire, qui non seulement déconstruit l'idéologie implicite de certains 'réalistes', mais ouvre aussi joyeusement un chemin de traverse : il rappelle les bienfaits de l'imagination et du rêve, non pas pour 'fuir la réalité', mais au contraire pour se donner une chance de l'habiter pleinement." (note de l'éditeur)
Curiosité du Dimanche (28/10/12) – Spem in allium de Thomas Tallis
Ce
vertigineux motet pour 40 voix indépendantes, du compositeur et
organiste anglais de la Renaissance Thomas Tallis (1505-1585), atteint
les sommets – et les limites! – de la polyphonie, en exploitant avec
imagination et créativité les ressources d'une vaste palette musicale. "Tallis
dispose ses chanteurs en groupes de huit choeurs à cinq voix (soprano,
alto, ténor, baryton et basse). La pièce commence avec une seule voix du
premier choeur ; les autres voix la rejoignent progressivement en
imitation puis, tandis que les premières voix s'arrêtent, le son évolue
le long de la ligne du premier choeur jusqu'au huitième. Pendant la
quarantième brève, les quarante voix font leur entrée simultanément
pendant quelques mesures, puis le processus s'inverse lorsque le son
repasse du huitième choeur au premier. Après un autre bref tutti, les
choeurs chantent en groupes de deux, projetant le son pour traverser
l'espace qui les sépare, jusqu'à ce que les voix finissent par se
rejoindre dans une splendide apothéose." Allistair Dixon
La très belle version à écouter ici est due au Huelgas Ensemble sous la direction de Paul Van Nevel.
La très belle version à écouter ici est due au Huelgas Ensemble sous la direction de Paul Van Nevel.
Curiosité du Dimanche (21/10/12) – La machine d'Anticythère
Un documentaire passionnant sur un antique mécanisme à engrenage découvert dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère en 1900, et conservé au Musée archéologique d'Athènes. On ignorait la fonction précise de cet objet (dont la corrosion empêchait tout démontage) jusqu'à ce qu'en 2000, un astronome et un mathématicien utilisent un scanner à rayons X pour l'étudier, et découvrent qu'il s'agissait du premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques.
Curiosité du Dimanche (14/10/12) – Morpho Towers de Sachiko Kodama et Yasushi Miyajima
Les Morpho Towers de Sachiko Kodama (plasticienne japonaise, physicienne de formation) sont réalisées avec un ferrofluide, liquide chargé de particules ferromagnétiques microscopiques qui réagit sous l’effet d’un champ magnétique. Selon la variation du champ, la forme de la sculpture change...
Curiosité du Dimanche (07/10/12) – La Pastorale des cochons roses d'Emmanuel Chabrier
Un clin d'œil musical à Animalia, cabinet d'histoires animalières que j'ai présenté ce jeudi 11 octobre au Musée de zoologie et d'anthropologie de l'ULB dans le cadre des Nocturnes des Musées 2012
Curiosité du Dimanche (30/09/12) – Flux de Zilvinas Kempinas
Un
artiste lituanien aux installations ventilées et dansantes...
Curiosité du Dimanche (23/09/12) – Danse et chant des dunes par Stéphane Douady
Les dunes nous apparaissent comme de grandes vagues immobiles, mais c'est seulement parce que notre temps d'observation est trop court par rapport à la vitesse. En arrivant à les voir bouger, on s'aperçoit alors qu'elles peuvent avoir des mouvement complexes, qu'elles dansent...
Certaines dunes ont aussi la particularité de pouvoir émettre un son étrange, puissant et parfois mélodieux. d'où provient ce son ? Si une première observation permet de voir que ce son provient de l'écoulement d'une avalanche de sable, il faut reconnaitre que la manière qu'a ce sable de produire du son est tout à fait originale et différente des autres manières de produire des sons, par exemple avec des instruments de musique. De plus ce sable est particulier : il est musical. En le triturant de différentes manières on arrive à émettre différents types de notes. Pourquoi ces sables et pas les autres? Est-ce le même son que celui que l'on peut entendre sur les plages de sable humide?Conférence de Stéphane Douady donné à l'université de Bretagne-Sud
http://www.univ-ubs.fr/1297245877633/0/fiche___article/&RH=ACTU
Curiosité du Dimanche (16/09/2012) – Théorème vivant de Cédric Villani
Cédric Villani est né à Brive-la-Gaillarde en 1973. Il dirige l'Institut Henri Poincaré et est professeur à l'université Claude Bernard à Lyon. En 2010, il a reçu la médaille Fields.
« On me demande souvent à quoi ressemble la vie d'un chercheur, d'un mathématicien, de quoi est fait notre quotidien, comment s'écrit notre oeuvre. C'est à cette question que le présent ouvrage tente de répondre. Le récit suit la genèse d'une avancée mathématique, depuis le moment où l'on décide de se lancer dans l'aventure, jusqu'à celui où l'article annonçant le nouveau résultat - le nouveau théorème - est accepté pour publication dans une revue internationale. Entre ces deux instants, la quête des chercheurs, loin de suivre une trajectoire rectiligne, s'inscrit dans un long chemin tout en rebonds et en méandres, comme il arrive souvent dans la vie. »